L'outil de détection précoce de l'autisme

FindAut est une startup dédiée au développement d'un outil de détection précoce de l'autisme. FindAut fait partie du Innosuisse - l’agence suisse pour l’encouragement de l'innovation - et du programme de financement be-advanced du canton de Berne.

Aujourd'hui, les troubles du spectre autistique (TSA) sont diagnostiqués relativement tard - en moyenne à l'âge de 5 ans (6.0 ans au Royaume-Uni ou 4.4 aux États-Unis). Les recherches ont montré qu’une intervention précoce a souvent un effet très positif sur l'évolution des enfants atteint de TSA. De même, la qualité de vie des personnes touchées et de leurs familles s’améliore considérablement. Les symptômes de TSA sont souvent détectables dès l'âge d'un an (voir par exemple Bryson et al. 2004). Avec notre outil, nous sommes confiants de pouvoir détecter ces troubles à partir de 18 mois et d'améliorer ainsi les chances de succès de l’intervention.


Pour ce qui est des diagnostics, de nos jours, les délais d'attente sont particulièrement problématiques. Avec les agences spécialisées cantonales, le délai d'attente peut aller jusqu'à un an, et cela est dû à une forte demande, en constante augmentation. Il est alors important pour nous de simplifier et d’accélérer ce diagnostic. Afin de garantir une bonne accessibilité, nous développons une application Web pouvant être utilisée à la fois avec le smartphone et un ordinateur de bureau.

Newsletter:

Comment ça fonctionne?

Des études ont montré que la réponse à certains stimuli, tels que des images ou des videos, pouvait clairement indiquer un trouble du spectre autistique (voir, par exemple, Franchini et al. 2017 ; Woo Cho et al. 2016; Takarae et al. 2004; Shultz und Jones 2011). De telles réactions affectent particulièrement le regard et les mouvements spécifiques des pupilles. Notre outil vise à détecter ces réactions et à les modéliser. On utilise un modèle développé à l'aide de méthodes de "machine learning". Tout d'abord, le mouvement des pupilles est enregistré par la caméra du smartphone / du PC, et leur position est détectée. Par la suite, ce mouvement est analysé par notre algorithme.

Reconnaître les mouvements des pupilles:

Source: YouTube

Où en est le projet?

Le projet en est à ses débuts. FindAut fait partie du Innosuisse - l’agence suisse pour l’encouragement de l'innovation. En Novembre 2019, FindAut a été accepté au program "highflyer" de be-advanced du canton de Berne. Nous travaillons actuellement au développement de l'application Web et établissons des partenariats avec des instituts de recherche et des fondations.

Newsletter:

Politique de confidentialité

L'apprentissage automatique ou "machine learning" a besoin d'une base de données pour en reconnaître les modèles. Les données brutes sont stockées sous forme de vidéos, tandis que les données réellement traitées reflètent les valeurs dérivées telles que les positions relatives des pupilles, la vitesse de saut dans les yeux ou les fréquences audio. Dans le même temps, la protection des données est au cœur de nos préoccupations : au sens large, elle concerne aussi bien les données de santé que les données de mineurs particulièrement dignes de protection.


Nos principes:
  • Les données ne seront pas transmises à des tiers.
  • Les données sont utilisées uniquement à des fins de diagnostic de TSA.
  • Les parents nous autorisent explicitement à utiliser les données et peuvent les retirer à tout moment.
  • Tous les partenaires de recherche (par exemple, pour la certification CE) sont communiqués de manière transparente.
  • Si la startup est amenée à ne plus exister, les données seront également supprimées complètement.
  • Le stockage de données est situé exclusivement en Suisse et est crypté.


  • Nous respectons le droit suisse et le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne.

    À propos de nous

    Christian Ruiz est titulaire d'un doctorat en recherche sociale quantitative (Université de Lausanne) et d'un COS à l'EPFL en "machine learning". Il a 10 ans d'expérience en recherche quantitative et environ 5 ans d'expérience en "machine learning". Il est père d'un enfant, marié et vit à Berne.

    Alexander Hug vit à Zurich et a également une formation en recherche sociale quantitative avec un master de l'IHEID à Genève. Il a travaillé pendant plusieurs années en tant que statisticien cantonal à Lucerne et a de l'expérience en tant que chef de projet et fondateur / consultant.

    Hilel

    Hilel Dridi, qui vit actuellement à Lausanne, est un professionnel des technologies de l'information et de la communication ayant plus de 10 ans d'expérience en tant qu'ingénieur, chef de projet et en gestion de solutions en France. Il est aussi titulaire d'un COS de l'EPFL en "machine learning" et est le père d'un enfant atteint de TSA.

    Contact

    Nous sommes disponibles pour toute question.
    Contactez-nous à info@findaut.ch

    FindAut
    Birkenweg 23
    3014 Bern
    076 448 75 00

    Newsletter: